1/ La taxe d’aménagement instaurée en 2011 à Villeneuve sur Yonne a été votée avec le taux maximal autorisé : 5%. En septembre 2014, suite à nos multiples interventions sur ce sujet le taux a été ramené à 4%, la majorité municipale semblant commencer à prendre conscience de la contre-productivité de cette taxe qui pénalise les habitants qui effectuent des travaux.

Pour le budget 2017, nous demandons de ramener cette taxe à 1% c’est-à-dire le minimum légal autorisé. Nous demandons le calcul exact des implications budgétaires.

 

2/ La taxe sur les échafaudages, nous demandons sa suppression, elle pénalise les chantiers qui améliorent les bâtiments de notre commune. Nous demandons le chiffrage de cette mesure par les services.

 

3/ La taxe sur la consommation finale d’électricité, nous demandons un chiffrage des recettes sur cette taxe, une clarification sur son affectation et les marges de manœuvres pour en étudier la baisse des prélèvements.

 

4/ La taxe foncière, nous demandons la baisse du taux de 26,16% à 23,06% soit une baisse de 3,1% du taux et un alignement sur la taxe d’habitation. Les moyennes nationales sur la strate comparable est de 19% sur la TH et 17% sur la TF. Villeneuve applique une TF supérieure à la TH ce qui est  l’inverse de la norme. La diminution de cette recette générera un moins à percevoir de l’ordre de 150 K€ pour la commune. Nous proposons de réaliser des économies par une meilleure gestion des ressources et une diminution des budgets de travaux de restructuration des bâtiments. Une étude du patrimoine foncier devra être établie pour réfléchir à la gestion du patrimoine dans les années à venir.