Villeneuve sur Yonne, le 18 avril 2019

 

 

                                                                                              Mairie de Villeneuve sur Yonne
                                                                                              99 rue Carnot
                                                                                              89500 Villeneuve sur Yonne                                                                                                                                    Monsieur le maire

 

 

Copies :           Monsieur le Préfet

                        Monsieur le Curé

                        Élus de Villeneuve sur Yonne

                        Médias

 

                        Monsieur le maire


Nous avons été sidérés par l’incendie qui a durement touché la cathédrale Notre Dame de Paris. Cet édifice est un lieu de culte chrétien, c’est aussi un des bâtiments les plus visité au monde .La cathédrale est la propriété de L’État français depuis la révolution française qui est le garant de la liberté de culte.

Partout en France, tandis que le feu sévissait à Notre Dame de Paris, les cloches des églises et cathédrales ont sonné. Les cathédrales de Sens et d’Auxerre se sont aussi associées à ce mouvement de solidarité.

 

Notre église Notre Dame de l’Assomption de Villeneuve sur Yonne n’a pu se joindre à ce mouvement national, ses cloches sont muettes depuis la publication d’un arrêté du maire. Des travaux du clocher avaient été programmés et un échafaudage installé suite à la délibération du 4 juillet 2014. Des travaux ont été annoncés année après année, reportés et maintenant plus d’actualité.

 

Nous avons noté que vous souhaitez que la commune de Villeneuve sur Yonne participe avec une aide de 1000 euros pour Notre Dame de Paris.

 

Pour notre part, nous souhaitons que les Villeneuviens qui le souhaitent puissent participer à cet élan de solidarité, les élus pouvant donner l’exemple en faisant des dons sur leurs propres deniers et que la Commune se concentre sur ses missions premières.

 

En particulier, nous ne pouvons-nous empêcher de penser à notre église Notre Dame de l’Assomption à Villeneuve sur Yonne qui a des proportions de cathédrale (72 m de long, 19m de large et 47 m de haut) et sommes inquiets par le chantier stoppé sur notre église. Est-ce que les conditions de sécurité sont réunies ? La charpente de notre église est-elle équipée d’un système de détection et de prévention des incendies ? Les circuits électriques sont-ils aux normes ? N’existe-il pas des risques d’intrusions et d’actes malveillants en particulier par l’échafaudage ? À plusieurs reprises des personnes ont été aperçues escaladant l’échafaudage à des niveaux très élevés, pouvant porter atteinte à leur vie ou au bâtiment. Cette situation nous semble présenter un danger réel et il serait utile que la municipalité y apporte des réponses.

 

Par ailleurs nous pouvons nous interroger pour savoir si ce bâtiment dispose d’un contrat d’assurance ? Les pompiers ont-ils pu prendre toute la mesure de l’édifice et mettre en place un plan d’intervention en cas d’incendie ? Des moyens exceptionnels seraient ils déployables (hauteur d’échelle, accès à des débits d’eau suffisants) Des exercices ont-ils été organisés ?.

En cas de sinistre, nous pouvons douter de la capacité à reconstruire un bâtiment de cette envergure dans notre ville.

 

Il est donc de notre devoir de veiller à notre patrimoine et de protéger les lieux de cultes confiés à l’état et à ses Communes par la loi de 1905.

 

 

Je vous prie de croire, Monsieur le maire, en mes sentiments les plus distingués.

 

 

                                                                                             Michel der Agobian
                                                                                             Conseiller municipal
                                                                                            
pour le groupe VSY.FR