Le groupe VSY.FR sollicite le maire de Villeneuve sur Yonne afin qu’il prenne les disposions nécessaires pour organiser, avant la fin de l’année 2018, le débat d’orientation budgétaire 2019, suivi du vote du budget primitif.
Il nous semble indispensable de connaître au plus vite les orientations budgétaires de la municipalité et qu’elles fassent l’objet du nécessaire débat.

Vous trouverez en pièce jointe un document reprenant un certain nombre de sujets que nous souhaitons voir développer lors de l’élaboration de ce budget.
Pour rappel le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2018 s’était tenu lors de la séance du conseil municipal du 17 mars 2018. Le budget primitif n’avait été voté que le 14 avril 2018.

Villeneuve sur Yonne - Débat d’Orientation Budgétaire 2019
Sujets prioritaires pour le groupe VSY.FR
La réfection nécessaire des réseaux d’alimentation en eau et d’assainissement par la Communauté d’agglomération va permettre un programme de réfection des voiries important qu’il convient de bien maîtriser. Les durées excessives pénalisent les habitants et surtout les commerces et entreprises (ex : travaux sur de nombreux mois rue du Puits d’Amour et actuellement rue du Collège et rue de la Commanderie.) Il convient aussi de débattre sur les modes de circulations comme cela a été demandé par les trois groupes d’opposition. Le déploiement des bornes de sécurité mérite une discussion sur l’alternative de bornes automatiques.
Des questions se posent sur les chantiers concernant les bâtiments, certains comme le récurrent chantier de l’église pour lequel les travaux semblent avoir été stoppés. La restauration du clocher (échafaudage voté du CM 07/2014, le coût ?), la toiture de la sacristie, la réouverture des baies, la couverture des 2 tours…
Mais d’autres bâtiments nécessitent des travaux : le marché pour lequel des bâches ont été posées et ont dû déjà être remplacées, le bâtiment du 22 rue de Valprofonde qui présente des avaries importantes, des bâtiments dédiés aux installations sportives…
Le sujet de l’aménagement du port avec son extension mais aussi des projets liés à son environnement et aux berges.
Un bilan des travaux d’accessibilité à rapprocher de l’ADAP (Agenda d’Accessibilité Programmée) et de valider la poursuite des travaux
Avec le théâtre qui va pouvoir à nouveau accueillir le public, nous attendons de la municipalité ses propositions pour la mise en place d’un programme culturel.
Et le sujet de fond, la maîtrise budgétaire pour contenir l’impôt local dans une ville accueillante.Ouvrir le communiqué dans sa version PDF