Nous avons des témoignages multiples sur l’état de l’immobilier à Villeneuve sur Yonne.  De très nombreuses maison et appartements sont dans un état de salubrité critique. Le parc immobilier autant locatif que les biens à la vente n’ont souvent pas été entretenus et ne sont pas isolés. Ce sont trop souvent des « passoires énergétiques ».

Nous demandons au conseil municipal d’accorder une exonération de taxe foncière durant 5 ans pour tous les travaux de rénovation énergétique dans un logement achevé avant le 1er janvier 1989 lorsque les travaux sont éligibles au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cette disposition fiscale n’est pas nouvelle, elle est applicable depuis la loi de finance 2006.

 

Une telle mesure contribuera à améliorer l’habitat de notre ville et dynamisera le marché immobilier qui en a tant besoin. Lutter contre le gaspillage énergétique est aussi un défi que nous devons relever. Nous devons apporter notre part à l’effort pour limiter le réchauffement climatique. Cette mesure bénéficiera aussi directement à l’économie locale. Nous avons des entreprises locales qui sont labellisés RGE pour réaliser les travaux d’isolation.

 

·        Je vous le dis chers Collègues, il est de notre devoir de prendre des mesures sans attendre pour améliorer l’habitat à Villeneuve sur Yonne, favoriser l’artisanat local et prendre part à l’effort pour la transition écologique.